La parentalité en 2025, un sacré défi !
Comprendre d'un point de vue psychanalytique les enjeux de l'évolution de notre époque.
Aurore VINCENT-JURIE
1/8/20254 min read
L'impact de la vie moderne sur les enfants d'aujourd'hui peut être compris sous un angle psychanalytique en tenant compte des transformations profondes de la société et de l'évolution des conditions de vie. Il est important de ne pas culpabiliser ni juger, mais plutôt d'explorer ces changements dans leur contexte et d'en comprendre les effets possibles sur le développement psychique des enfants.
Hyperconnectivité et sollicitation constante
L'une des caractéristiques majeures de la vie moderne est l'hyperconnectivité, avec l'omniprésence des technologies numériques, des écrans et des réseaux sociaux. Les enfants, souvent très tôt exposés à ces outils, sont confrontés à un flot d'informations, d’images et de stimuli qui peuvent saturer leur capacité à se concentrer et à filtrer les données pertinentes pour leur développement. D'un point de vue psychanalytique, cette surstimulation peut avoir plusieurs conséquences sur leur développement psychique :
- Développement de l'attention et de la concentration : L'exposition continue aux écrans peut perturber la capacité d'attention des enfants, qui sont sans cesse sollicités par des notifications ou des contenus. Cela peut ralentir leur capacité à se concentrer sur des tâches longues ou complexes, une compétence essentielle pour la construction du savoir et du lien avec les autres.
- La gestion de l'imaginaire : Freud et Lacan ont montré que l’imaginaire est un terrain essentiel de l’enfance. Avec l’exposition précoce à des images virtuelles, parfois irréelles ou exagérées (idéalisations, stéréotypes, etc.), les enfants peuvent être déstabilisés dans la construction de leur propre image et de leur rapport à la réalité. Ce décalage entre le réel et l'idéal véhiculé par les écrans peut engendrer de la confusion et affecter la formation du moi.
La précocité émotionnelle et l’indépendance précoce
La société moderne valorise souvent l’autonomie et l’indépendance dès le plus jeune âge. Les enfants sont encouragés à être plus responsables, à gérer leurs émotions de manière plus mature, parfois avant d'avoir les ressources internes pour le faire. Psychanalytiquement, cela peut créer des tensions entre le moi idéal et le moi réel, entraînant des sentiments de frustration ou de confusion. L'injonction à l'autonomie pourrait aussi nuire à des moments nécessaires de dépendance, qui sont essentiels pour l'établissement de liens affectifs solides.
- Les impacts sur le lien d’attachement : Si un enfant est souvent laissé seul avec des dispositifs numériques ou si ses besoins affectifs sont considérés comme secondaires par rapport à des objectifs d'autonomie (ex : être très tôt indépendant dans son apprentissage ou dans la gestion de ses émotions), cela peut perturber la qualité de ses attachements émotionnels. Des figures d'attachement sécurisantes sont cruciales pour la construction de la confiance et du développement affectif. Si ces figures sont trop distantes ou si l'enfant est exposé à des figures idéalisées et virtuelles, il peut se sentir seul dans ses expériences émotionnelles.
Les transformations du rôle parental
La vie moderne implique des changements dans les structures familiales et les rôles parentaux. Les parents d’aujourd’hui sont souvent confrontés à des emplois du temps chargés, à des exigences professionnelles de plus en plus pressantes, et à une pression sociale pour être des "parents parfaits", à la fois impliqués émotionnellement et performants dans l'éducation de leurs enfants. Cela peut avoir plusieurs répercussions sur les enfants :
- L'absence physique ou émotionnelle des parents : L'absence fréquente d'un ou des deux parents, due à des obligations professionnelles ou à des préoccupations financières, peut rendre plus difficile pour l’enfant de vivre des expériences sécurisantes et nourrissantes. D'un point de vue psychanalytique, un manque de présence émotionnelle ou physique dans les premières années peut entraver le processus de symbolisation, c’est-à-dire la capacité à associer des émotions ou des expériences à des mots et à des images internes. Cela peut également perturber l'équilibre entre dépendance et autonomie.
- Le rôle de la "parentalité à distance" : Dans certains cas, les parents modernes peuvent être plus présents de manière technologique (par exemple, via des appels vidéo) mais moins présents dans le quotidien de l'enfant. Cette forme de "parentalité à distance" pourrait rendre plus complexe l’expérience du sevrage émotionnel chez l’enfant, phase cruciale dans le développement du sentiment de sécurité interne.
Le stress et la gestion des émotions
La société moderne impose une pression constante pour être performant, que ce soit à l'école, dans les activités extra-scolaires ou dans les relations sociales. Cela peut induire des niveaux de stress importants, même chez les plus jeunes. D’un point de vue psychanalytique, ce stress peut être internalisé sous forme de dynamique de sur-adaptation, où l’enfant apprend à répondre aux attentes de l’extérieur au détriment de ses besoins internes. Ce phénomène peut entraîner des troubles affectifs ou des difficultés dans la gestion des émotions à mesure que l'enfant grandit.
- Les troubles de l’anxiété : L’anxiété générée par des attentes excessives ou des environnements familiaux ou scolaires trop compétitifs peut se manifester chez les enfants par des symptômes variés, allant des troubles du sommeil à des troubles alimentaires, voire des manifestations physiques liées à l’anxiété.
Pour conclure, loin de vouloir accuser ou culpabiliser les parents ou la société moderne, une lecture psychanalytique de ces phénomènes permet de comprendre qu'ils sont le résultat d’un ensemble complexe de transformations culturelles, sociales et économiques. Ces facteurs influencent le développement des enfants, souvent sans que les adultes en soient pleinement conscients. Les enfants d’aujourd’hui, tout comme ceux d’hier, sont des sujets en construction, confrontés à des défis spécifiques de leur époque. L’important est de créer un environnement qui favorise un équilibre entre les exigences extérieures et les besoins internes, en maintenant des espaces d’écoute et de présence affective pour permettre à l’enfant de se développer de manière harmonieuse.
Le regard psychanalytique sur ces questions invite donc à la compréhension et à la compassion plutôt qu'à la culpabilisation, en prenant en compte les besoins de l’enfant et les défis auxquels les adultes doivent faire face dans ce monde en perpétuelle évolution.